Le Ranch sorting
AWA
RANCH SORTING
Les peuples cavaliers sont encore nombreux à utiliser le cheval pour le travail du bétail. De ce travail quotidien est né un dressage spécifique qui recherche l’économie physique et psychique du cheval, afin de le rendre disponible pour des actions rapides et précises. A cheval, les éleveurs sont plus rapides pour effectuer leurs tâches et surtout en sécurité ; moins de risques de coup de pieds, de bousculades… Le ranch sorting vient du besoin de séparer des individus pour faire des lots : mâles/femelle, adultes/jeunes.
But du jeu
Le Ranch Sorting est une épreuve de vitesse par équipe de deux cavaliers. Il s'exécute à l'intérieur d'enclos circulaires de tailles identiques. La séparation entre les deux enclos est ouverte et doit être tenue par 1 des 2 cavaliers. Le 2ème cavalier doit trier, les 10 bêtes numérotées de 0 à 9 dans l’ordre croissant et laisser la sans numéro : la « perturbatrice », dans l’enclos de départ.
Déroulement
Une manche le samedi et une manche le dimanche. L’équipe vient se positionner dans la porte (ouverture entre les 2 enclos). Quand le trieur s’avance vers le troupeau, le juge annonce le premier numéro à sortir et lance le chronomètre en même temps. L’équipe dispose alors de 70 à 90 secondes, suivant le niveau, pour passer un maximum de vaches. Les 10 meilleures équipes sont celles qui cumulent le plus de vaches en un minimum de temps. Les 10 finalistes se disputent une dernière manche. Attention, ça va très vite !! Les cavaliers vont prendre un maximum de risque pour passer leurs 10 vaches en un temps record
40 secondes pour les meilleurs